Camping Auvergne Le Clos Auroy > La région Auvergne > Randonnées > Royat

Royat

Partez sur ce promontoire granitique, reste de la chaîne de montagne Hercynienne creusée d’un côté par la Tiretaine et de l’autre par l’effondrement de la faille de la Limagne. Cet itinéraire, sur les hauteurs de Royat, vous emmènera à la découverte d’une nature préservée, aux portes de la chaîne des Puys.

Auteur: www.camping-ffcc.com

Départ depuis la commune de Royat, latitude 45.76503 (N 45° 45’ 54”), longitude 3.04215 (E 3° 2’ 32”) Site de la Ville de Royat

Informations complémentaires

•  Départ
    • Départ de la randonnée au parking du stade du Breuil (arrêt de bus ligne 5 Royat Pépinière).
    • Autre départ possible: Parking du Paradis
  • Etape 1
    • Traverser le rond point et prendre le boulevard du docteur Rocher. Arrivé au croisement, emprunter l’avenue du Paradis sur la gauche puis continuer sur l’impasse qui monte face au restaurant le Paradis.
  • Etape 2
    • Au carrefour, rester tout droit en direction du chemin des crêtes. Progressivement le panorama se dévoilera sur la vallée de la Tiretaine, Royat, le puy de Gravenoire et en arrière plan le puy de Dôme. Cette partie du parcours se fait en montant.
  • Etape 3
    • Au carrefour, prendre le chemin sur la droite (direction circuit du paradis). 100m plus loin, rester sur le chemin de gauche.
  • Etape 4
    • Au croisement des chemins, tourner à droite.
  • Etape 5
    • A l’intersection, laisser sur votre gauche l’itinéraire balisé en jaune et prendre à droite en direction de Royat par les graviers. Le paysage s’ouvre alors sur des prairies de fauche où paissent les vaches avec pour toile de fond la carrière du puy de Gravenoire. Cette partie du parcours est descendante.
  • Etape 6
    • Arrivé au croisement des sentiers, prendre la portion qui descend en face sur la gauche. Il vous ramènera au point de départ. Attention cette partie du parcours est un peu plus délicate car plus escarpée (sans difficulté technique). Sinon, au croisement, tourner à gauche et emprunter le même itinéraire en sens inverse pour revenir au départ.
© Copyright 2020 Camping Le Clos Auroy Auvergne - Conception web : Un Air de Pixel - Mentions légales